Après la version 5.0 de WordPress qui annonçait l’arrivée d’un nouvel éditeur fonctionnant par blocs, la mise à jour 5.1 appelée « Betty » se concentre sur l’amélioration des performances du CMS.
Analysez la santé de votre site WordPress
La version 5.1 de WordPress intègre une fonctionnalité d’analyse de la santé du site, sur des questions de vitesse des pages et de sécurité. Tous les sites dont la version de PHP sera inférieure à 5.6 recevront en effet une notification dans leur tableau de bord. La version idéale de PHP est a minima la 7.1 pour WordPress. Tous les sites avec une version inférieure recevront à terme une notification. Les développeurs du CMS veulent informer graduellement les administrateurs pour qu’ils rattrapent le retard.
Quant à l’installation de plugins, l’analyse de santé WordPress contrôlera si cette installation entre en adéquation avec la version PHP du site. Si le plugin exige une version de PHP qui ne correspond pas avec votre site, WordPress empêchera l’installation.
WordPress 5.1 améliore les performances de l’éditeur
Si l’éditeur par blocs a fait son entrée avec la version 5.0, la version 5.1 en améliore significativement les performances. L’éditeur devrait en effet être plus rapide à démarrer et la rédaction de texte serait plus fluide. D’autres améliorations de performance sont à venir dans les prochaines versions de WordPress.
Pour les développeurs, 5.1 annonce notamment l’arrivée d’une nouvelle table de base de données capable de stocker des métadonnées de multisites. Toutes les informations pour les développeurs sont indiquées à la fin de cet article sur le site ووردبرس.
Vous pouvez dès à présent télécharger la nouvelle version de WordPress ou mettre à jour votre CMS directement.